ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE
Pourquoi rencontrer le psychologue ?
La survenue d’une maladie grave et des traitements qu’elle nécessite sont à même de provoquer de grands bouleversements dans la vie d’une personne mais également de son entourage.
Elle peut susciter une multitude de ressentis, propres à chacun, tels qu’un mal-être, des angoisses, de l’irritabilité, une perte de repères, un sentiment d’épuisement, des perturbations d’ordre relationnel (familiaux, amicaux ou professionnels), émotionnel, des doutes sur soi-même, l’avenir, sur sa capacité à faire face, etc.
Lorsque de telles manifestations ou d’autres arrivent, on peut se sentir dépassé ou submergé. Il peut être alors apaisant de partager ses doutes, ses interrogations, de trouver de l’aide pour prendre du recul sur cette situation que l’on soit la personne atteinte de cette maladie ou un de ses proches.
A quoi sert le psychologue ?
On peut parfois appréhender la rencontre avec le psychologue à cause d’idées préconçues autour de ce métier. On peut aussi craindre que cela soit signe de faiblesse ou de folie, pour soi-même ou dans le regard des autres.
La rencontre d’un psychologue permet avant tout de parler de soi, de son vécu face à ces bouleversements.
Le psychologue peut vous permettre d’oser dire ce que vous ne pouvez pas toujours confier ailleurs, en étant assuré d’une écoute et du secret professionnel qu’elle implique. Car même bien entouré, vous pouvez vous sentir seul face à certains sujets. Le psychologue n’ayant pas de lien affectif avec vous, il peut vous écouter, sans préjugés.
Ce soutien thérapeutique vise, entre autre, à vous permettre de trouver vos propres ressources, à dénouer et éclairer certaines problématiques ainsi qu’à communiquer plus facilement avec votre entourage.
A quel moment ? Pour qui ?
A n’importe quel moment. Avant le(s) traitement(s), pendant et après. Parfois même lors d’une visite de contrôle, des mois ou des années après.
Pour qui se retrouve touché directement ou indirectement par la maladie : le malade mais également ses proches (familles, amis).
Comment rencontrer le psychologue dans le service où vous êtes soigné ?
Les coordonnées du psychologue rattaché à votre lieu de soin sont disponibles dans le service et peuvent également être transmises par un intervenant (secrétaires, médecins, infirmier(e)s, aides soignant(e), assistantes sociale, etc.)
Il est possible d’être reçu pour un entretien unique ou plusieurs, selon vos besoins. Parfois, cela peut être juste pour une orientation.
Vous pouvez être suivi pendant votre hospitalisation ou en consultation externe.
Votre entourage peut également bénéficier de rencontres avec un psychologue de l’hôpital.
Cet accompagnement psychologique est pris en charge dans le cadre de vos soins.
Spécificité des psychologues/psychiatres
Psychiatres et psychologues cliniciens diffèrent essentiellement l’un de l’autre par le fait que le premier est médecin et donc en mesure de prescrire des médicaments s’il l’estime nécessaire alors que le second n’est ni médecin ni paramédical. Le psychologue travaille essentiellement à partir de la relation qui s’instaure avec le patient et de la demande que celui-ci lui adresse, demande en fonction de laquelle il définit et adapte son cadre de travail.