Médecine Physique et de Réadaptation

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix se positionnent comme un centre de lutte contre le cancer en bénéficiant de la forte valeur ajoutée de la présence sur le site de toutes les spécialités médicales et médico- techniques permettant de prendre en charge la plupart des cancers de l’adulte.

CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE

LA MÉDECINE PHYSIQUE ET DE RÉADAPTATION

La Médecine Physique et de Réadaptation (anciennement appelée rééducation fonctionnelle) est une spécialité médicale qui intervient à côté ou en aval d’autres spécialités comme la neurologie, la chirurgie orthopédique, la cancérologie, la cardiologie. Les rééducateurs s’intéressent au retentissement fonctionnel d’une lésion ou d’une maladie chronique.

Le rôle des rééducateurs est triple :

1) évaluer les déficits des patients et les limitations d’activité dans leur vie quotidienne ;

2) proposer un programme de rééducation qui sera réalisé en collaboration avec le kinésithérapeute, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le psychologue, l’assistant social… selon le projet personnalisé de chaque patient ;

3) accompagner le patient dans son parcours de soins et de vie en travaillant sur la compensation du handicap avec les patients et leurs aidants.

  • Le MEDECIN de Médecine Physique et de Réadaptation élabore et coordonne avec le patient, sa famille et les autres rééducateurs un projet de rééducation en lien avec le projet de vie du patient.
  • Le KINESITHERAPEUTE travaille sur la récupération ou la compensation d’un déficit moteur, d’un trouble de la marche ou de l’équilibre. Il peut également donner des conseils pour la réalisation d’activité physique et d’un programme d’auto-rééducation guidée.
  • L’ERGOTHERAPEUTE évalue l’autonomie et les difficultés dans les activités élémentaires de la vie quotidienne (comme la toilette, la prise des repas, l’habillage etc) et dans les activités élaborées (gestion du compte bancaire, du pilulier, des médicaments). Certains ergothérapeutes se déplacent au domicile pour évaluer l’environnement de vie des patients. Les ergothérapeutes évaluent aussi les déficiences (préhension, marche) et préconisent des aides techniques (comme le fauteuil roulant, les aides à la déambulation).
  • L’ORTHOPHONISTE travaille avec le patient sur le langage et de la communication (rééducation de la parole, du langage écrit et oral, de l’articulation), et l’évaluation des troubles de la déglutition. Avec les NEUROPSYCHOLOGUES, les orthophonistes évaluent les troubles cognitifs (comme les difficultés de concentration, les troubles de la planification, de l’attention, de la mémorisation par exemple) et mettent en place des techniques de rééducation et stratégies de compensation.
  • L’ASSISTANT SOCIAL aide aux démarches médico-sociales pour le retour au domicile, et les aides financières et sociales en lien avec le projet de vie des patients.