Le suivi diététique et nutritionnel des patients
La pathologie tmorale, le cancer et/ou les traitements mis en œuvre peuvent perturber le statut nutritionnel et ainsi causer une dénutrition, un amaigrissement ou au contraire une surcharge pondérale. Les mécanismes de ces troubles nutritionnels sont multiples : diminution des apports, troubles digestifs en rapport avec les thérapeutiques curatives, dégoût de certains aliments…. Le service de diététique a pour objectif d’améliorer la prise en charge nutritionnelle et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentaire des patients.
Sur les hôpitaux Pitié-Salpêtrière et Charles Foix, le service de diététique est un service transversal pour tous les services des deux sites. L’équipe comprend 37 diététiciens : 34 sur Pitié-Salpêtrière et 3 sur Charles Foix.
Les missions des diététiciens sont :
- L’évaluation de l’état nutritionnel du patient ;
- La prise en charge diététique avec une nutrition adaptée à la pathologie du cancer ;
- L’amélioration de la qualité de la prestation alimentaire en adaptant l’offre de plats au regard des attentes des patients ;
- La promotion de la nutrition et de l’alimentation comme faisant partie intégrante des soins aux malades atteints de cancer.
- L’amélioration des techniques pour mettre en adéquation l’offre diététique et la demande des services cliniques et pour engager une réflexion sur la qualité.
Si vous êtes hospitalisé :
Vous pouvez demander l’intervention du diététicien rattaché à votre unité par l’intermédiaire des soignants, quel que soit votre problème alimentaire.
Si vous n’êtes pas hospitalisé :
Les diététiciens assurent des consultations, suite à une prescription médicale, les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat des services cliniques.