PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
Une attention particulière est apportée à la prise en compte de la douleur des patients suivis sur le groupe hospitalier.
Le Comité Local de Lutte contre la Douleur (CLUD) impulse une politique dans ce domaine par le biais de formations, de rédaction de protocoles, en particulier pour la réalisation de soins ou d’explorations potentiellement douloureux, ou encore la mise en place de techniques antalgiques innovantes, neurochirurgicales par exemple.
Au quotidien, les soignants médecins et non médecins des services sont attentifs à l’évaluation et au traitement des patients douloureux. Dans les situations complexes, une intervention de CETD (Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur), de l’UMASP (Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) ou encore l’équipe mobile de soins palliatifs sur le site de Charles Foix, est sollicitée.
Un traitement antalgique par radiothérapie, radiologie interventionnelle ou encore mise en place par les anesthésistes d’une analgésie « péri nerveuse » peut facilement être réalisé sur l’établissement.
Docteur Dominique VARIN
Président du CLUD