Pharmacie

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix se positionnent comme un centre de lutte contre le cancer en bénéficiant de la forte valeur ajoutée de la présence sur le site de toutes les spécialités médicales et médico- techniques permettant de prendre en charge la plupart des cancers de l’adulte.

CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE

PHARMACIE

La pharmacie à usage intérieur de la Pitié-Salpêtrière a pour mission de répondre aux besoins pharmaceutiques (médicaments et dispositifs médicaux) des personnes prises en charge par l’établissement.

Responsable de l’Unité : Dr Agnès BELLANGER

Parmi les huit unités qui la composent, l’Unité de « Production des médicaments et des chimiothérapies » regroupe deux structures pharmaceutiques dites « techniques » ayant pour mission principale la préparation des médicaments prêts à être administrés au patient.

  • le préparatoire pour la production des médicaments non disponibles dans le commerce, administrés par voie orale (gélules, solutions) et à usage externe (crèmes, pommades solutions). Ils sont préparés quand une spécialité n’existe pas sur le marché, soit de façon nominative (préparation magistrale), soit par lot (préparations hospitalières).
  • l’Unité de Pharmacie Clinique en Onco hématologie (UPCO) pour la production des chimiothérapies anticancéreuses injectables y compris dans le cadre de la recherche biomédicale, avec un double objectif de qualité, de sécurité pour le patient et pour le personnel :
  • Pour le patient, elle permet la mise à disposition de médicaments anticancéreux et/ou de biothérapies stériles, prêts à l’emploi, avec la sécurité de la conformité à la prescription grâce aux étapes successives de contrôle et de validation ;
  • Pour le personnel qui prépare les chimiothérapies, une sécurité assurée par des équipements de protection collective (locaux en surpression, isolateurs en dépression) et des équipements de protection individuelle (habillage spécifique) mais aussi pour le personnel soignant qui les administre par des systèmes d’administration exempts d’anticancéreux (purge réalisée avec le solvant)

Chaque prescription fait l’objet d’une décision pluridisciplinaire et d’une analyse et libération pharmaceutiques. Les préparations sont réalisées dans des locaux et des équipements qualifiés : une autorisation de l’ARS IDF a été obtenue.