BIOTHÉRAPIES ET THÉRAPIE CELLULAIRE
Le service de Biothérapies dirigé par le Professeur DAVID KLATZMANN, intégré dans le Département Hospitalo-Universitaire « Inflammation-Immunopathologie-Biothérapie (i²B) », réalise des investigations immunologiques et développe des nouvelles biothérapies pour les maladies auto-immunes et inflammatoires.
Il réalise le contrôle qualité des préparations de thérapie cellulaire hématopoïétiques à visée de greffe pour les hôpitaux Pitié-Salpêtrière et Saint Antoine ; ainsi que celui des produits expérimentaux des essais cliniques de thérapie cellulaire et génique.
Il possède une plateforme d’immunomonitoring pour l’étude de cohorte de patients ou suivi de patients inclus dans des essais cliniques. Cette plateforme propose la réalisation d’investigation de type « immunomics » allant du gène à la protéine.
- L’Unité de Thérapie Cellulaire dirigé par le Docteur Françoise NOROL a pour mission première la préparation des greffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH) destinées aux patients des services d’hématologie. Il peut s’agir de greffes autologues, quand le patient est son propre donneur, ou allogéniques quand le donneur est choisi dans la famille du patient ou dans un fichier de donneurs non apparentés. ll est à l’interface des Unités qui prélèvent les greffons et les services cliniques où les patients sont greffés, pour préparer les greffes en fonction du schéma thérapeutique du patient et de ses caractéristiques ainsi que celles de son donneur. Elle est un partenaire du service d’hématologie de l’HU Pitié Salpêtrière mais aussi Saint Antoine ainsi que d’autres hôpitaux de l’AP-HP et d’autres centres hospitaliers. Son activité bénéficie du support en particulier du service de biothérapies et du laboratoire de bactériologie pour le contrôle des greffons. Compte tenu de la complexité de ces préparations qui s’apparentent à des médicaments et de leur importance thérapeutique pour le patient, l’activité de l’Unité est soumise à des contrôles règlementaires très stricts sous l’égide de l’Agence Nationale du Médicaments et des Produits de Santé qui l’autorise. L’activité de l’Unité a été étendu depuis quelques années à la mise au point de thérapies cellulaires innovantes dans le cadre d’essais cliniques, principalement destinés à renforcer l’effet immunomodulateur des greffes.