NOS EXAMENS

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix se positionnent comme un centre de lutte contre le cancer en bénéficiant de la forte valeur ajoutée de la présence sur le site de toutes les spécialités médicales et médico- techniques permettant de prendre en charge la plupart des cancers de l’adulte.

CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE

NOS EXAMENS

Découvrez ci-dessous les examens que nous proposons.

Chef de service : Professeur Isabelle BROCHERIOU (PU-PH)

L’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) est une spécialité médicale qui a pour mission de poser le diagnostic de maladies à partir de prélèvements cellulaires ou tissulaires et de fournir aux cliniciens des informations pronostiques et prédictives de la réponse thérapeutique. Axée sur le diagnostic lésionnel morphologique et pouvant avoir recours à des techniques d’immunohistochimie, de cytogénétique et de biologie moléculaire, elle exerce un rôle pivot dans la chaîne de soins et dans l’indication de thérapies ciblées.

Le service d’ACP de l’hôpital Pitié-Salpêtrière est également adossé à un centre de ressources biologiques faisant partie de la plateforme de ressources biologiques de l’hôpital et développe des outils numériques d’avenir permettant d’évoluer vers l’ACP du futur en terme d’enseignement, de soins et de recherche.

Grâce aux plateformes partagées entre les laboratoires d’anatomopathologie, d’oncogénétique (pour les tumeurs solides) et d’hématologie (pour les leucémies), et intégrant prochainement l’immunologie, le pôle biologie médicale et pathologie du groupe hospitalier, porté par une volonté institutionnelle qui a su apporter soutiens humains et technologiques, est en mesure de répondre aux besoins des cliniciens concernant l’identité génétique et biologique de la tumeur d’un patient.

Ainsi, les toutes nouvelles techniques de séquençage nous permettent d’examiner quelques 35 000 gènes puis de les interpréter grâce à la bio-informatique : l’objectif est de pouvoir arriver à définir quelle indication thérapeutique a le plus de chance de cibler la molécule cancéreuse et de mettre ainsi au point des tests prédictifs de succès. En savoir plus….

De nombreux organes peuvent bénéficier d’une étude endoscopique : l’œsophage, l’estomac, le duodénum, les voies biliaires, le côlon, le rectum, la trachée, les bronches, les voies aériennes supérieures, l’urètre, la vessie, les uretères, la cavité péritonéale, l’utérus, les grosses articulations, etc.

L’endoscopie, terme générique, recouvre ces différentes explorations, qui possèdent chacune une désignation plus précise : bronchoscopie (exploration des bronches), coloscopie (exploration du côlon), laparoscopie (exploration de la cavité abdominale), arthroscopie (exploration d’une articulation), etc. Une endoscopie est habituellement pratiquée sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale. Elle peut être réalisée à des fins diagnostiques ou opératoires. En savoir plus…

Le service de Génétique Médicale du CHU Pitié-Salpêtrière est spécialisé dans les maladies héréditaires, en particulier les déficiences intellectuelles, les troubles du neuro-développement, les malformations, les maladies neurologiques d’origine génétique, les maladies métaboliques, les maladies neuromusculaires, l’oncogénétique, la cardiogénétique.

Nous proposons des consultations, de la période pré-natale à l’âge adulte, de diagnostic, de suivi et de conseil génétique (incluant le diagnostic présymptomatique et prénatal), pour les personnes malades et/ou leurs apparentés. En savoir plus…

L’imagerie est une des pierres angulaires de l’oncologie moderne. Elle permet l’identification des tumeurs et très souvent leurs diagnostics par l’intermédiaire de biopsie guidée par échographie, scanner ou désormais IRM.

Elle permet également d’établir le stade d’extension de la maladie, de suivre l’efficacité des traitements.

Les patients des Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix ont accès à un plateau d’imagerie moderne, composé de six appareils IRM, cinq scanners, cinq échographes, un mammographe, quatre salles de radiologie télécommandée, quatre salles d’angiographie et un plateau d’échographie.
L’ensemble est renforcé par l’installation dans le Service de Médecine Nucléaire de deux TEP-Scanner et d’une TEP-IRM. Cette dernière fonctionne en collaboration avec les radiologues de Neuroradiologie, les radiologues de l’Imagerie Polyvalente et Oncologique et les médecins nucléaires, avec en particulier un temps machine dédié à l’étude des tumeurs non cérébrales, et principalement les cancers du massif facial, le cancer pelvien, le cancer du pancréas, le cancer de la prostate et le cancer du rectum.

En savoir plus…