Imagerie

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix se positionnent comme un centre de lutte contre le cancer en bénéficiant de la forte valeur ajoutée de la présence sur le site de toutes les spécialités médicales et médico- techniques permettant de prendre en charge la plupart des cancers de l’adulte.

CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE

IMAGERIE

L’imagerie est une des pierres angulaires de l’oncologie moderne. Elle permet l’identification des tumeurs et très souvent leurs diagnostics par l’intermédiaire de biopsie guidée par échographie, scanner ou désormais IRM.

Elle permet également d’établir le stade d’extension de la maladie, de suivre l’efficacité des traitements.

Les patients des Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix ont accès à un plateau d’imagerie moderne, composé de six appareils IRM, cinq scanners, cinq échographes, un mammographe, quatre salles de radiologie télécommandée, quatre salles d’angiographie et un plateau d’échographie.
L’ensemble est renforcé par l’installation dans le Service de Médecine Nucléaire de deux TEP-Scanner et d’une TEP-IRM. Cette dernière fonctionne en collaboration avec les radiologues de Neuroradiologie, les radiologues de l’Imagerie Polyvalente et Oncologique et les médecins nucléaires, avec en particulier un temps machine dédié à l’étude des tumeurs non cérébrales, et principalement les cancers du massif facial, le cancer pelvien, le cancer du pancréas, le cancer de la prostate et le cancer du rectum.

 

L’innovation des thérapeutiques anti-tumorales, que ce soit en chirurgie, en chimiothérapie, ou en radiothérapie, pousse les radiologues à s’investir toujours plus pour définir au mieux les groupes de patients qui bénéficieront d’une

 thérapeutique plutôt qu’une autre, et pour évaluer au plus tôt l’efficacité de ces thérapeutiques. Ainsi depuis plusieurs années, les imageurs prennent une part active aux

réunions de concertation pluridisciplinaire qui réunissent les oncologues, les chirurgiens, les radiothérapeutes, les radiologues, les médecins nucléaires et les anatomo-pathologistes autour du cas de chaque patient oncologique. Certaines, effectuées directement dans le service permettent de meilleures conditions d’analyse des images au moment de la discussion du cas de chaque patient.

Les services d’imagerie participent également pleinement à la recherche en oncologie par un soutien actif et une organisation spécifique destinée à faciliter le déroulement de différents essais thérapeutiques mis en place sur l’hôpital.

L’activité d’imagerie pour la cancérologie est répartie au sein des services suivants :

Médecine nucléaire – Professeur Aurélie KAS

Neuroradiologie radiologique et fonctionnelle – Professeur Didier DORMONT

Radiologie cardiovasculaire interventionnelle – Professeur Philippe CLUZEL

Radiologie Polyvalente et oncologique – Professeur Olivier LUCIDARME