CHIMIOTHÉRAPIES ET HORMONOTHÉRAPIES
La chimiothérapie vise à éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le corps, soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier.
La chimiothérapie agit sur toutes les cellules cancéreuses, même sur celles que l’on n’a pas pu repérer lors des examens.
Une chimiothérapie est un traitement qui utilise des produits chimiques. Ces médicaments sont extraits de végétaux ou sont produits en laboratoire par synthèse. Ils agissent contre les cellules cancéreuses, d’où leur nom de médicaments antitumoraux ou anticancéreux.
Il est possible d’administrer les médicaments de chimiothérapie de plusieurs façons :
- par des injections dans une veine (voie intraveineuse) ;
- par la bouche (voie orale) ;
- par des injections dans le muscle (voie intramusculaire) ;
- plus rarement, directement dans la tumeur ou dans une cavité de l’organisme envahie par les cellules cancéreuses. La façon d’administrer des médicaments de chimiothérapie varie en fonction des médicaments utilisés, de la fréquence et de la durée du traitement.
L’hormonothérapie est un traitement du cancer qui consiste à réduire ou à empêcher l’activité ou la production d’une hormone susceptible de stimuler la croissance d’une tumeur cancéreuse. Une hormonothérapie est un traitement général : il agit dans l’ensemble du corps.