Biologie médicale

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix se positionnent comme un centre de lutte contre le cancer en bénéficiant de la forte valeur ajoutée de la présence sur le site de toutes les spécialités médicales et médico- techniques permettant de prendre en charge la plupart des cancers de l’adulte.

CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE

BIOLOGIE MÉDICALE

Grâce aux plateformes partagées entre les laboratoires d’anatomopathologie, d’oncogénétique (pour les tumeurs solides) et d’hématologie (pour les leucémies), et intégrant prochainement l’immunologie, le pôle biologie médicale et pathologie du groupe hospitalier, porté par une volonté institutionnelle qui a su apporter soutiens humains et technologiques, est en mesure de répondre aux besoins des cliniciens concernant l’identité génétique et biologique de la tumeur d’un patient.

Laboratoire d'Oncobiochimie

Laboratoire d’Oncobiochimie

Ainsi, les toutes nouvelles techniques de séquençage nous permettent d’examiner quelques 35 000 gènes, puis de les interpréter grâce à la bio-informatique : l’objectif est de pouvoir arriver à définir quelle indication thérapeutique a le plus de chance de cibler la molécule cancéreuse et de mettre ainsi au point des tests prédictifs de succès. Ces tests sont complétés par l’analyse de biomarqueurs sériques de cancers analysés par le laboratoire de Biochimie Endocrinienne et Oncologique. L’ensemble de ces laboratoires développe actuellement de nouveaux tests non invasifs appelés « biopsies liquides » capables de déterminer les caractéristiques de la tumeur à partir du sang circulant.

Mais le rôle du pôle biologie médicale et pathologie ne s’arrête pas là : avec les progrès fantastiques intervenus depuis 2014 dans le champ thérapeutique, de nouveaux médicaments, relevant notamment de l’immunothérapie, ont reçu des autorisations de mise sur le marché pour le traitement de plusieurs cancers. La biologie et l’immunologie sont maintenant en mesure de développer de nouveaux tests définissant des facteurs prédictifs de succès de ces traitements extrêmement onéreux afin d’augmenter leurs chances de succès, notamment pour l’immunothérapie, tout en en limitant les coûts. Enfin, nous intervenons dans la surveillance et la prévention des effets secondaires, notamment infectieux et immunologiques, de ces nouveaux traitements et immunothérapies.

En lien avec la cancérologie, la biologie médicale et de pathologie regroupe notamment les départements et les services suivants :

 

Service d’anatomie et de cytologie pathologiques – Professeur Isabelle BROCHERIOU

Service d’hématologie biologique – Professeur Frédéric DAVI

Service de biochimie endocrinienne et oncologie – Professeur Jean-Marc LACORTE

Service de biothérapies – Professeur David KLATZMANN

Département d’immunologie – Professeur Guy GOROCHOV

Département de génétique – Pr Eric LE GUERN 

 

Département en neuropathologie – Professeur Charles DUYCKAERTS